Balade-conférence en forêt à Niort

Comment un milieu vivant, à la fois statique et complexe comme la forêt, peut-il développer une forme de résilience face à la pression croissante du dérèglement climatique ?
C’est autour de cette question qu’a été organisée par nos bénévoles de Niort une balade sylvestre par Martial Hommeau, ingénieur forestier retraité et propriétaire d’un bois près de Soudan. Cette conférence itinérante et participative a réuni une quinzaine de personnes.

Au fil d’un parcours pédagogique de 1,5 km autour du bois, l’animateur a présenté différentes pratiques sylvicoles visant à préserver et renforcer le milieu forestier :

  • Éclaircies régulières pour favoriser la lumière et le développement des strates intermédiaires,
  • Ouverture de cloisonnements pour limiter le tassement des sols par les engins,
  • Relevés de couvert pour encourager la régénération naturelle,
  • Plantation d’essences plus thermophiles,
  • Coupes de taillis cadencées pour créer des peuplements en mosaïque…

Autant de pratiques « actives » que Martial Hommeau refuse de considérer comme des solutions miracles, tant l’évolution du climat est rapide et incertaine. Face à cette inconnue, les forestiers doivent analyser avec précision l’état et le potentiel des peuplements en place. De ce diagnostic découleront les priorités d’intervention.

Deux règles essentielles à retenir :

  1. Diversifier les essences et les peuplements pour limiter les risques sanitaires et économiques.
  2. Renforcer la vigilance contre les incendies, particulièrement en été. Qu’ils soient accidentels ou volontaires, 90 % des feux sont d’origine humaine. Des gestes simples peuvent prévenir bien des drames : un débroussaillage préventif autour des zones tampons offre une sécurité précieuse, tout comme la consultation du site Météo des Forêts, mis à jour quotidiennement selon plusieurs paramètres météorologiques.

La diversité des situations abordées et la richesse des échanges entre les participants ont fait de cette balade un moment courtois, instructif et engagé.