« Au fil de l’eau, je m’informe, je comprends, j’agis »

Deux journées pour sensibiliser les jeunes aux enjeux de l’eau et du climat ! Organisé par l’association Prévention MAIF dans le cadre du Résilience Tour 2025, l’événement « Au fil de l’eau, je m’informe, je comprends, j’agis » s’est tenu les 15 et 16 octobre, entre Mirande et la vallée d’Aure. Il a réuni des lycéens du lycée Alain-Fournier, du lycée professionnel agricole de Mirande, ainsi que leurs camarades du lycée professionnel agricole de Vic-en-Bigorre.

Une soirée cinéma pour ouvrir la réflexion

La première étape, le mercredi 15 octobre au cinéma de Mirande, proposait la projection du documentaire La Neste, en présence de Phil Thomas, l’un de ses coréalisateurs.

Cette séance, ouverte au public, a permis d’introduire les grandes thématiques liées à l’eau, aux glaciers et à la préservation des ressources dans un contexte de changement climatique.

Une journée d’immersion au cœur de la vallée d’Aure

Le jeudi 16 octobre, sous un beau soleil automnal, les élèves ont vécu une journée d’apprentissage riche et concrète.

Accompagnés par les équipes de Prévention MAIF du Gers et des Hautes-Pyrénées ainsi que leurs professeurs, ils ont découvert sur le terrain la réalité de la gestion de l’eau en montagne.

Les interventions de Pierre-Henri, glaciologue, des gardes du Parc national des Pyrénées et des techniciens de la centrale hydroélectrique ont illustré de manière vivante le rôle essentiel de l’eau dans les équilibres naturels et énergétiques.

Les jeunes se sont montrés attentifs, curieux et très intéressés par ces échanges directs avec des professionnels passionnés, soucieux de transmettre leur expérience et leurs connaissances.

Une découverte « au fil de l’eau »

Après un pique-nique convivial sous la halle de Sarrancolin, le groupe a poursuivi sa découverte en suivant le canal de la Neste, qui alimente 17 rivières de Gascogne.


La journée s’est conclue, pour les élèves du Gers, par une visite de la centrale de traitement des eaux de Chélan et une présentation du projet de Parc naturel régional de l’Astarac, animée par les équipes du CPIE et un chargé de mission du futur PNR.


Pour les collègues des Hautes-Pyrénées, une visite des zones humides de Capvern s’imposait avant leur retour en terre bigourdane.

Une expérience marquante et fédératrice

Cette sortie, mêlant science, environnement et citoyenneté, a permis aux lycéens et à leurs enseignants de mieux comprendre la complexité de la ressource en eau, de la montagne jusqu’à la plaine.


Elle a également renforcé la coopération entre acteurs éducatifs, territoriaux et associatifs, dans une démarche commune de sensibilisation à la résilience climatique.