Deux parcours découverte pour sensibiliser aux risques à Laon

Dans le cadre de la Journée nationale de la résilience, l’antenne de Laon a organisé, le jeudi 27 novembre, deux parcours découverte avec deux classes de cycle 3 d’une école de Laon. Cette intervention s’est déroulée dans une école en cours de labellisation E3D (École ou Établissement en Démarche globale de Développement Durable), où le réchauffement climatique est au cœur des préoccupations de la municipalité et des enseignants.

L’objectif : comprendre les risques majeurs, trouver des solutions pour se protéger et anticiper les événements.

Informer et sensibiliser

Les élèves ont été sensibilisés aux conséquences du réchauffement climatique, dans un lieu qui favorise la compréhension de la transition écologique et encourage chacun à en devenir acteur, avec l’appui des familles

Chaque classe a participé à quatre ateliers de 30 minutes, répartis sur la matinée et l’après-midi :

Comprendre la météo : Après le visionnage de courtes vidéos, les élèves ont répondu à un quiz corrigé en ligne. Cette activité leur a permis de découvrir la météo et les phénomènes climatiques (tempêtes, tornades…) grâce à des supports adaptés et des échanges constructifs.

Kit d’urgence 72h : À l’aide du plateau « Kit d’Urgence », des robots Blue-Bots et d’un sac à dos d’exemple, les élèves ont identifié les éléments indispensables à préparer en cas de crise. Les robots étaient guidés vers les objets essentiels, présentés ensuite en réel.

Fresque du climat junior : Chaque groupe a contribué à la réalisation d’une fresque pour comprendre les liens entre nos modes de vie et le changement climatique, de manière ludique et positive. Les fiches étaient réparties en quatre paquets pour permettre une participation active avant la décoration et le commentaire final.

Jeu des risques majeurs : Inspiré du « Trivial Pursuit », ce jeu a sensibilisé les élèves aux risques (inondations, incendies, séismes, risques technologiques…) et aux bons réflexes à adopter pour se protéger et aider les autres.

Communiquer et agir

Les enseignantes reprendront les ateliers avec leurs élèves pour synthétiser les points essentiels et programmer des actions futures. Les élèves utiliseront ces supports pour expliquer leurs travaux aux parents et aux autres enfants de l’école, afin de leur donner, à leur tour, les moyens d’agir.

Un exemplaire du jeu des risques majeurs a été remis à l’école. Chaque élève est reparti avec un flyer « PIMS » et un livret « Mission Risques Majeurs ».