Journée nationale de la résilience

Le 13 octobre, c’est la Journée nationale de la résilience (JNR), une initiative gouvernementale visant à préparer chaque citoyen aux bons réflexes en cas de catastrophe, afin qu’il devienne le premier acteur de sa propre sécurité.

Pourquoi cette journée ?

À la suite du rapport du Ministère de la Transition Ecologique de novembre 2021, le gouvernement a acté d’une journée nationale autour des risques majeurs. Cette journée s’appuie sur la journée internationale de l’ONU sur « la réduction des catastrophes naturelles » qui a lieu depuis 2009 le 13 octobre.

La journée vise à sensibiliser, informer et acculturer tous les citoyens aux risques qui les environnent, dans une logique d’exercices pratiques et dans l’objectif de contribuer à la préparation de tous aux bons comportements en cas de survenance d’une catastrophe.

Plus de 67 500 participants à la Journée Nationale de la Résilience 2024

Chez Prévention MAIF, nous contribuons à former les populations à adopter les bons comportements face aux événements climatiques ou technologiques.

L’an dernier, notre engagement a été salué par le Ministères Aménagement du territoire Transition écologique, qui nous a récompensés à l’occasion de la JNR pour les 737 actions menées partout en France, ayant permis de sensibiliser plus de 67 500 personnes.

Notre participation au Résilience Tour

Certaines actions de l’association Prévention MAIF sont en partenariat avec l’Institut des Risques Majeurs (IRMa) et s’inscrivent dans le cadre du Résilience Tour.

Participez à un évènement près de chez vous !

Vous aussi, vous souhaitez être prêt à agir en cas de crise ? Participez à un évènement près de chez vous !