Fresque du climat junior à Belleville en Beaujolais 🍃

Vendredi 12 janvier 2024, une intervention sur la Fresque du Climat Junior a Ă©tĂ© organisĂ©e par l’antenne de Lyon au CollĂšge Emile Zola de Belleville en Beaujolais.

Deux classes de cinquiĂšme, chacune composĂ©e de 25 Ă©lĂšves, ont participĂ© Ă  une sĂ©ance d’une heure trente, encadrĂ©e par six intervenants de PrĂ©vention MAIF, deux professeurs du collĂšges, une mĂšre d’Ă©lĂšve qui Ă©tait fresqueuse et enseignante d’un lycĂ©e voisin.

DĂ©roulement de l’action

La session a commencĂ© par une approche concrĂšte du changement climatique mettant en lumiĂšre ses consĂ©quences Ă  partir d’expĂ©riences pratiques.

Des glaçons ont Ă©tĂ© placĂ©s respectivement sur du polystyrĂšne et de l’aluminium. Deux Ă©lĂšves ont Ă©tĂ© dĂ©signĂ©s en tant que gardiens des glaçons. AprĂšs trois minutes l’observation a rĂ©vĂ©lĂ© que le glaçons sur l’aluminium avait fondu tandis que celui sur le polystyrĂšne demeurait intact.

Une question Ă©merge alors : aurait-il pu y avoir nĂ©gligence de la part des gardiens ? L’équipe a donc pu mettre en Ă©vidence la distinction cruciale entre isolants et conducteurs thermiques. La glaçon sur le polystyrĂšne persiste longtemps soulignant l’efficacitĂ© du polystyrĂšne et de l’air environnant en tant qu’isolants thermiques.

Une autre expĂ©rience a Ă©tĂ© mise en place. Deux pipettes remplies d’eau colorĂ©e, l’une froide et l’autre chaude permettent de constater la montĂ©e du niveau de l’eau chaude provoquĂ©e par sa dilatation.

L’expĂ©rimentation s’est poursuivie avec un bloc de glace symbolisant les glaciers, posĂ© sur une brique.  La fonte de ce bloc a entrainĂ© l’élĂ©vation du niveau de l’eau dans l’aquarium. En revanche la fonte d’un bloc de glace flottant placĂ© dans un deuxiĂšme aquarium et symbolisant la banquise n’a pas eu d’impact sur le niveau de l’eau. Ces observations tangibles ont permis de mettre en Ă©vidence les deux causes majeures de la montĂ©e du niveau des ocĂ©ans : la dilatation de l’eau liĂ©e Ă  l’augmentation de sa tempĂ©rature et la fonte des glaciers et des calottes polaires.

La comprĂ©hension de l’importance des isolants thermiques permet d’envisager des actions efficaces d’attĂ©nuation du changement climatique ainsi que des mesures d’adaptation.

Ces dĂ©monstrations ont permis aux Ă©lĂšves de dĂ©passer leurs reprĂ©sentations initiales et d’enrichir leur comprĂ©hension des mĂ©canismes complexes liĂ©s au changement climatique.

Ensuite, pour approfondir la comprĂ©hension des Ă©lĂšves, leurs Ă©motions, comportements, et connaissances ont Ă©tĂ© explorĂ©s Ă  travers un dĂ©bat mouvant soigneusement orchestrĂ©s par l’Ă©quipe organisatrice. Une sĂ©rie de questions variĂ©es sur l’effet de serre, le climat et les consĂ©quences des changements climatiques ont Ă©tĂ© posĂ©es pour stimuler la rĂ©flexion et la discussions.

Voici quelques questions posées à cette occasion :

  • Est-ce que l’effet de serre a des consĂ©quences nĂ©fastes pour la planĂšte ?
  • Quelle est la diffĂ©rence entre mĂ©tĂ©o et climat ?
  • Le changement climatique se produit, mais est-ce que ma contribution y est insignifiante ?
  • Le rĂ©chauffement de la Terre entraĂźne-t-il inĂ©vitablement la fonte des glaciers et de la banquise ?
  • Est-ce vrai que, en tant qu’enfants, nous sommes impuissants face Ă  ces changements et qu’il est dĂ©jĂ  trop tard pour agir ?
  • Est-ce nĂ©cessaire de possĂ©der de nombreux biens matĂ©riels pour atteindre le bonheur ?
  • La survenue d’Ă©vĂšnements mĂ©tĂ©orologiques extrĂȘmes, tels que les incendies, les inondations, la canicule ou la sĂ©cheresse, suscite-t-elle en moi de l’angoisse et de la peur ?
  • Un agriculteur bio souhaite utiliser un cheval pour le travail en compagnie de ses stagiaires, mais ces derniers refusent, invoquant le souci du bien-ĂȘtre animal. Es-tu en accord avec leur dĂ©cision ?

Les discussions avec l’ensemble des Ă©lĂšves ont rĂ©vĂ©lĂ© que l’avenir suscite des inquiĂ©tudes, surtout en ce qui concerne le changement climatique. Souligner l’importance des dispositifs attĂ©nuant l’Ă©co-anxiĂ©tĂ©, comme la lecture de l’album « On a deux yeux pour voir, » peut inciter Ă  une perspective plus positive. Les propositions concrĂštes des Ă©lĂšves pour lutter contre le changement climatique semblent efficaces pour combattre une angoisse nuisible et stĂ©rile.

La sĂ©ance s’est ensuite dĂ©roulĂ©e en petits groupes de six Ă©lĂšves, rĂ©partis dans deux salles de classe distinctes pour donner vie Ă  une fresque du climat. En suivant le protocole de la fresque du climat, l’atelier guide les participants Ă  travers une exploration interactive des enjeux climatiques, favorisant la collaboration et l’Ă©change d’idĂ©es au sein de chaque groupe.

L’atelier s’est terminĂ© en rappelant que l’Ă©co-anxiĂ©tĂ© doit cĂ©der la place Ă  une vision Ă©quilibrĂ©e.

Les 50 Ă©lĂšves ont Ă©tĂ© fĂ©licitĂ©s, et la possibilitĂ© de futures sessions Fresque du climat junior a Ă©tĂ© Ă©voquĂ©e, laissant aux professeurs la responsabilitĂ© de poursuivre cet Ă©lan Ă©ducatif. 🚀

Ressources utilisĂ©es lors de l’action

  • Bonpote 
  • Moocs
  • Comment le charbon s’est-il formĂ© ? – C’est pas sorcier
  • Un cycliste allemand alimente un grille-pain Ă  la force de ses cuisses
  • Tout comprendre ou presque sur le climat, CNRS Editions, Anne BrĂšs, claire Marc prĂ©face de ValĂ©rie Masson-Delmotte.
  • On a deux yeux pour voir – Baptiste Beaulieu, Les arĂšnes
  • Romans CĂ©leste, ma planĂšte, Folio Junior