Sensibilisation au climat : quand les enfants prennent les rênes 

Prenons soin de la terre : Voici l’un des slogans trouvés par un groupe d’élèves lors de l’intervention « Fresque du climat Junior » dans une école rurale du sud de l’Aisne.

Après une formation de 3 heures avec l’association « La Fresque du climat » et 3 heures pour devenir animateur, les membres de l’antenne de LAON et les MCA ont mis en place un parcours centré sur l’atténuation dans le cadre des actions « Preventraide pour le climat ».

Les bénévoles sont intervenu dans deux communes, auprès de quatre classes de cycle 3. Des familles et enseignants motivés se sont investis dans ce projet, accompagnés par les bénévoles de l’antenne et l’administrateur de région, Marc Bonneton. Une centaine d’enfants ont ainsi participé à nos actions sur deux jours.

Les élèves ont visionné deux courtes vidéos sur l’effet de serre en amont. Des expériences sur les impacts de la fonte des glaciers et du réchauffement des océans ont été proposées, avec du matériel prêté par l’antenne. Les familles ont été invitées à participer, et une dizaine de parents et grands-parents sont venus co-encadrer les groupes d’enfants.

Les élèves étaient installés par groupes de 5 ou 6, un adulte toujours proche pour guider l’activité, aider et encourager discussions et échanges. Les enfants ont progressivement découvert les 21 cartes organisées et distribuées en trois lots séparés. Chaque groupe avait pour mission de raconter une histoire en discutant des connexions logiques entre les cartes (par exemple pour le lot n°1, comment se déplacer en voiture ou en avion dégage du CO₂, l’augmentation du CO₂ entraîne un réchauffement, la terre se réchauffe ce qui fait fondre la banquise). Pour chaque lot, les enfants ont ensuite relié les cartes entre elles pour visualiser les causes et les conséquences. Ils ont décoré leur fresque et cherché un titre ou un slogan. Une découverte collective de toutes les fresques créées a été organisée avant qu’elles soient exposées sur les murs de la classe et de l’école. Les élèves utiliseront ensuite ces supports pour expliquer leurs travaux à leurs parents et aux autres enfants de l’école pour leur donner à leur tour les moyens d’agir !

La deuxième partie de l’atelier fut un moment d’échange sur les émotions provoquées par le constat des conséquences du réchauffement climatique… Mais, heureusement, ils ont tous utilisé leur « œil lune », celui qui nous permet de voir le monde de manière positive ! « On peut tous agir à notre niveau et ainsi trouver des solutions » pour atténuer et réduire nos émissions de gaz à effet de serre : aller à l’école à pied, trier nos déchets, réduire les emballages, manger des produits de saison, manger moins de viande comme on le fait une fois par semaine à la cantine, prendre une douche plutôt qu’un bain, et beaucoup d’autres suggestions… Une grande affiche a été constituée sur laquelle les enfants ont collé les « bulles » sur lesquelles ils ont commencé à noter leurs engagements.

Ce fut une journée enrichissante, autant pour les élèves que pour les adultes, que nos bénévoles. L’antenne Prévention MAIF de LAON souhaite développer avec d’autres partenaires cette action.