Feux de forêt

Définition :

Un feu de forêt est une combustion qui se déroule sans contrôle dans le temps et l’espace dans une forêt, des landes, des garigues etc. sur une surface d’au moins 1 ha d’un seul tenant

Caractéristiques : 

Il faut 3 éléments pour que naisse un feu : un combustible (arbres, feuilles, etc.), un comburant (l’oxygène de l’air) et une source de chaleur (étincelle, foudre etc.) 

Description du phénomène :

Le point de départ d’un feu peut avoir une origine naturelle, comme la foudre, ou humaineinvolontaire (installation électrique, voie de chemin de fer, échappement, freins, travaux agricoles ou autres…), ou criminelle.  

 95% des départs de feux sont dus à des causes anthropiques (c’est-à-dire résultant essentiellement de l’intervention de l’homme).  

Les feux de forêt concernent toutes les régions de France, mais ils touchent plus particulièrement le sud-est de l’hexagone, essentiellement en été (3/4 des surfaces brûlées), les végétaux et les sols secs rendant ce territoire plus vulnérable au feu.  

Les garrigues et les chênaies sont les plus touchées car, sous l’effet de la chaleur, la sève s’évapore et crée un combustible facilement inflammable. De plus, le faible taux d’humidité dans l’air et le vent intensifient les feux en accélérant leur propagation en apportant de l’oxygène.  

Le relief joue également un rôle en favorisant l’avancée du feu sur les versants au vent, alors qu’on observe un ralentissement sur les versants sous le vent. En outre, un feu de forêt monte plus vite qu’il ne descend une pente.  

Le vent favorise le cheminement du feu, notamment par les sautes de feu, lorsque des brindilles enflammées s’envolent et enflamment d’autres secteurs, engendrant de nouveaux départs de feu.  

La vitesse de propagation du feu varie selon les forêts : elle sera lente dans les tourbières qui se consument. A contrario la vitesse sera plus importante sur des feux de surface qui brûlent toutes les herbes et buissons et davantage encore sur des feux de cimes où elle peut atteindre 5km/h. 

Incendie du Néron à Grenoble (été 2003) 

Source: IRMa http://www.irma-grenoble.com/photos/diaporama_phototheque.php?id_photos=496&theme=18 

Cet incendie a duré 3 semaines. 

Les conséquences :

Même si certains végétaux ont besoin des incendies pour se reproduire, les feux de forêt peuvent être dévastateurs. En France 15 000 à 20 000 ha de forêt sont incendiés chaque année

Les conséquences sur les humains et les animaux sont importantes puisque, outre la fumée des feux qui asphyxie, les feux détruisent les habitats. 

Quel est l’impact du changement climatique sur les feux de forêt ? 

Les canicules favorisent les feux de forêt.  A titre d’exemple, lors de la canicule de 2003, 75 000 ha ont été détruits, correspondant à 7000 départs de feux, ce qui est largement supérieur à la moyenne.  

Avec la multiplication des canicules, les incendies peuvent devenir plus dévastateurs. Néanmoins le progrès dans l’organisation des secours et de la surveillance a permis de contenir l’effet du changement climatique sur les feux de forêts.  

Les pratiques agricoles favorisant l’élevage dans les forêts participent aussi au nettoyage des sols et permettent de réduire le risque de propagation des feux. 

Les Moyens de protection :  

Pour éviter les feux de forêt et limiter leur propagation, il est nécessaire de créer des voies désherbées et sans arbres, afin d’éviter la propagation du feu de branche en branche. Sans alimentation, le feu ne peut plus avancer.  

Ces pares-feux permettent également aux pompiers de circuler plus aisément dans les forêts et d’atteindre plus vite les départs de feux.  

La surveillance des forêts par les SDIS (Service Départementaux d’Incendie et de Secours) via, notamment, la télésurveillance, aide à repérer plus rapidement qu’autrefois les départs de feux, ce qui permet d’intervenir plus vite. 

Pour éviter le mitage de l’urbanisation (implantation d’édifices dispersés dans un paysage naturel), les PPRIF (Plan de Prévention au Risque Incendie de Forêt) sont mis en place. Même s’ils restent encore rares, ils limitent l’exposition des habitations. 

Pour éviter que les feux ne démarrent, plusieurs consignes sont à suivre selon les régions : 

  • ne pas jeter de mégots de cigarette 
  • ne pas faire de barbecue 
  • ne pas faire de feu 
  • éviter les travaux, sources d’étincelles 
  • ne pas stocker de combustible près de la maison 
  • autour des habitations, nettoyer et débroussailler sur 50m pour éviter que de potentiels feux de forêt ne puissent s’approcher (voir les arrêtés préfectoraux selon les secteurs d’habitation) 
  • élaguer les arbres 
  • s’équiper de motopompe pour la piscine 
  • nettoyer les gouttières 

Lors des sorties en randonnée l’été, il est conseillé de consulter la météo afin de vérifier que le vent ne soit pas trop fort, surtout lorsque les températures sont élevées. 

Les consignes à suivre :

Illustration ©Julien Canavezes