Situation de neige ventée

Le vent transporte la neige, l’accumule dans les zones abritées et lui confère de la cohésion. Des structures de plaques « à vent » peuvent se former : la couche plaque est composée de la neige transportée tandis que la couche fragile est composée de la neige abritée.

Environ les 2/3 des accidents d’avalanche se produisent suite à un épisode de transport de neige par le vent.

D’une manière générale, lors d’un épisode de transport de neige par le vent, il est essentiel d’observer la force du vent (plus le vent est fort, plus la neige va être facilement transportée surtout si elle est fraîche et récente), la neige (plus elle sera dense et compacte, plus le risque de plaque sera élevé) et l’exposition de la pente au vent local (les zones à l’abri du vent, sous le vent, sont des zones d’accumulation de la neige. Des structures de plaque peuvent s’y mettre en place).

– La surface sur laquelle le vent dépose la neige, qui pourra jouer le rôle de couche fragile.

– Le relief éolien créé : variations d’épaisseur, dunes, congères, corniches, crêtes de coq (sastrugis), sillage, etc. Ces indices dus au vent donnent des indications sur sa direction et laissent entrevoir où

Les zones d’accumulation, à l’abri du vent local, sont celles susceptibles de receler des structures de plaque.

Les avalanches prennent la forme de plaques, provoquées ou spontanées.

 

Conduite à tenir

Dans une situation de neige ventée, le danger est plutôt localisé aux zones accumulées. Il faut donc préférer les versants exposés au vent, les croupes, les zones visiblement érodées et éviter les zones d’accumulation.

La vigilance doit être renforcée et des mesures de prévention doivent être adoptées (espacement, ilôts de sécurité, etc. ) dans les zones abritées qui pourraient présenter des structures de plaque ( versants protégés du vent, abords de crêtes et des cols, sorties ou parties évasées des couloirs, ruptures de pentes, – combes et couloirs lorsque le vent est perpendiculaire).

En cas de neige soufflée pendant une chute de neige, la méfiance est accrue en pied de versants et parfois à distance.